Que valent les approches basées sur la communication intuitive?

S’appuyant sur le langage non verbal, gestuel ou la télépathie, ce type de communication permettrait un véritable dialogue entre humains et animaux. Tous y seraient sensibles: chiens, chats, chevaux, oiseaux et même les animaux non domestiques.

 Aux dires de ceux qui pratiquent la communication intuitive, le fait de ne pas passer par la parole (forcément limitée), mais de s’adresser à l’animal par la pensée et/ou la gestuelle, conduirait à un échange pus subtil et plus complice. L’animal se ferait mieux comprendre et, en retour, comprendrait mieux ce que l’on attend de lui.

Chien à l'écoute, assis aux pieds d'une personne

On en fait sans le savoir…

Beaucoup d’entre nous auraient déjà pratiqué la communication intuitive sans y prendre garde.

Par exemple, en pensant très fort à leur animal, sans l’appeler et en le voyant débarquer et poser sa tête sur leur genoux, comme s’il avait entendu cet appel. Parfois encore, la communication intuitive se ferait dans l’autre sens: le propriétaire aurait soudain le sentiment que son animal est en danger ou a besoin de lui. Il partirait à sa recherche et le retrouverait effectivement en mauvaise posture (coincé ou souffrant). Est-ce une simple coïncidence ou une vraie forme de communication? Bonne question.

Certaines explications peuvent être avancées. A commencer par l’expression de notre corps qui « parlerait » à notre animal: le port de notre tête, de notre buste, la lenteur de certains mouvements, nos mimiques…Autant d’indices qui renseignent notre animal sur nos émotions. Quant à nous, même si nous sommes loin d’être aussi doué qu’un chien, nous pouvons interpréter inconsciemment ( ou non ) des attitudes de notre animal, ou nous inquiéter de son absence inhabituelle ( dans le cas d’un danger)…

 Evidemment, il y a encore de nombreux sceptiques quant à l’efficacité réelle de ce genre de communication, mais d’une manière générale, plus les voies de la communication sont nombreuses, plus l’échange est riche!

 Source: 30 millions d’amis n°316