Faut-il couvrir nos toutous quand le froid est là?

Les chiens doivent sortir plusieurs fois par jour, quelle que soit la météo, au moins pour les promenades hygiéniques.

Or leur capacité à affronter le froid dépend de la taille, de la corpulence, mais aussi de la densité du poil et du sous-poil, de la sécrétion de sébum ( qui rend le poil gras et imperméable), de l’âge et de l’état de santé. S’il y en a bien qui supportent le froid, ce sont les chiens de races nordiques, comme le husky, ou les chiens de montagne: leur poil dense, gras, imperméable, doublé d’un sous-poil épais vaut tous les équipements du monde! Leur seule crainte: le sel de déneigement qui favorise l’irritation de la peau entre les coussinets. Il est donc important de bien rincer les pattes à l’eau douce au retour d’une sortie enneigée.

chien couvert par un manteau pour chien

En règle générale, un chien de taille moyenne, en bonne santé, qui se dépense assez et peut s’abriter s’il est souvent dehors, n’a pas besoin d’être couvert.

Les chiens les plus sensibles au froid appartiennent à des races très fines et à poil ras comme les lévriers. Les races naines ou petites (chihuahuas, yorkshires, pinschers nains…) sont aussi sujettes aux coups de froid, essentiellement parce que leur taille expose plus facilement leur corps à l’eau, la neige ou la glace.

On veillera aussi particulièrement aux chiots, aux chiens âgés et aux malades, même s’ils appartiennent à des races résistantes, car leur organisme affaibli n’est plus en mesure de réguler leur température interne, surtout quand les écarts sont importants ou soudain.

Mais, même ces chiens plus fragiles redoutent moins le coup de froid que l’humidité, les courants d’air ou un vent glacial. Mouillé, le poil ne remplit plus sa fonction de couverture isolante et expose directement l’épiderme au froid.

C’est pourquoi, si on ne devait recommander qu’un vêtement, ce serait l’imperméable, idéal pour garder le poil au sec et protéger du vent.

 Source: 30 millions d’amis n°313