Education et comportement
Quelle différence entre éducateur et comportementaliste ?
L’éducateur et le comportementaliste sont deux professions différentes mais à mes yeux complémentaires. Les distinguer n’est pas toujours facile.
Le comportementaliste porte une attention particulière au comportement canin. Il connait la psychologie des chiens, sait comment ils raisonnent et comprend leur langage. En fonction de l’origine de leurs agissements, il analyse, explique et solutionne les problèmes de comportements chroniques ou inhabituels.
L’éducation concerne les apprentissages des chiens adultes et des chiots. IIl s’agit de leur enseigner de bonnes habitudes ( marche en laisse sans tirer, rappel, propreté…) afin que le quotidien reste un plaisir pour le propriétaire, tout en respectant la sensibilité de votre chien.
Faire la différence entre un trouble du comportement et un problème d’éducation est parfois difficile mais souvent lié.
Un diagnostic est nécessaire, quelle que soit la raison qui motive l’aide d’un ou une professionnel-le. Il est généralement posé après un entretien avec la famille du chien.
Un programme de séances adaptées est proposé suite à ce diagnostic.
N’hésitez pas à me contacter pour en savoir plus !
Comportement indésirable
Agressivité, aboiements, destructions… Il est primordiale de comprendre l’origine du comportement indésirable pour mettre en place la ou les solutions les plus appropriées. L’objectif est d’instaurer une relation de confiance entre le chien et son propriétaire pour pouvoir faire un bon travail.
Désensibilisation
La désensibilisation ou l’habituation est un travail qui consiste à confronter le chien avec l’élément de perturbation de manière très progressive pour que ce dernier ne représente plus un danger ou une menace pour lui.
(Ré)éducation
Certaines habitudes et réactions indésirables nécessitent un (ré)apprentissage pour le chien: marche en laisse, rappel en présence de stimuli, sauts sur les gens…
Cours d'éducation chiots
A quel âge commencer l’éducation d’un chiot ? Par quoi commencer ? Quelle méthode appliquer ? Accueillir et éduquer un chiot se prépare. Se faire accompagner pour cette étape importante permet de commencer avec de bonnes bases et d’assurer l’établissement d’une relation de confiance entre la famille et le chien.